Editorial - 26 novembre 2003

Le débat européen est à un tournant. Les choix faits sur l'élargissement de l'Union européenne en sont la première marque.

Certains au PS ont pris la décision de mettre entre parenthèse l'identité collective des socialistes en revenant sur les engagements pris depuis 20 ans par les majorités de gauche successives.


A l'initiative du "groupe du 17 novembre",
30 premiers secrétaires fédéraux du Parti Socialiste ont signé ensemble une "adresse" en direction des parlementaires socialistes qui ont refusé d'approuver à l'Assemblée Nationale le traité de ratification.

  Adresse aux députés

ELARGISSEMENT DE L’EUROPE :
RESPECTONS LE VOTE DES MILITANTS !

Le groupe socialiste vote à l’Assemblée nationale mercredi 26 novembre en faveur du traité d’élargissement de l’Union européenne. Or, certains députés socialistes refusent de ratifier ce choix.

Nous déplorons cet acte qui rompt avec la position du Parti socialiste. C’est une chose de manifester son désaccord avec la majorité, c’en est une autre de s’affranchir de la solidarité dans le vote, une fois le débat tranché. Il est paradoxal que ceux qui réclament un référendum militant sur la constitution européenne passent outre un autre vote, celui du congrès de Dijon.

Ce choix de l’élargissement a d’ailleurs déjà été fait, lors de la ratification du traité de Nice par les députés socialistes de l’Assemblée nationale en juin 2001.

Ce traité met fin à la division de l’Europe résultant de la dernière guerre mondiale. En effet, l’Europe ne s’élargit pas, elle s’inscrit dans une perspective historique de réunification. Ce traité constitue l’aboutissement d’un processus initié par les socialistes depuis trente ans, conduit et soutenu par tous les gouvernements de gauche depuis la chute du Mur de Berlin en 1989.

L’élargissement traduit concrètement les valeurs des socialistes, et le message universel que la France entend porter, de solidarité, de liberté et de démocratie. Notre internationalisme n’est pas un vain slogan !

Nous, Premiers Secrétaires fédéraux, désapprouvons les députés qui s’affranchissent, au nom de préoccupations tactiques, du choix collectif et de l’identité des socialistes.

Nous apportons notre soutien aux parlementaires socialistes qui vont, par leur vote, traduire notre engagement en faveur d’une Europe, qui entreprend, comme le disait François MITTERRAND de « réconcilier son histoire et sa géographie ».

   Signataires

Premiers secrétaires fédéraux du PS

Gilbert Sauvan (04)
Bernard Lacoeille (16)
Roland Beix (17)
Jean-Claude Darmangeat (19)
Michel Moyrand (24)
Laurent Rabaté (28)
Fabrice Verdier (30)
Frédéric Boursier (35)
Bernard Sicot (37)
Jean Bourdier (38)
Béatrice Amosse (41)
Jean-Paul Chartron (42)
Alain Gralepois (44)
Loïs Lamoine (45)
Roland Gareyte (46)
Serge Bardy (49)
Lucien Boem (50)
Laurence Demonnet (54)
Thibaut Villemin (55)
Gwendal Rouillard (56)
Gilles Séguin (60)
Frédéric Léveillé (61)
Hugues Manouvrier (73)
Jean Excoffier (74)
Alain Richard (78)
Bernard Couturier (79)
Jean-Michel Bouyssié (81)
Jean Burneleau (85)
Jean-Pierre Demerliat (87)
Denis Troester (89)


© 2002 - 2007 / www.17novembre.net
Accueil